Considérations sur la conception

Les arguments pour la conception graphique personnalisée des sites Internet

Comme avec les vêtements, il n'existe pas un seul type des sites Internet qui serait idéal pour tous. Les gens avec des handicaps cognitifs modérés ou plus graves peuvent, par exemple, profiter de la conception graphique qui est radicalement différente de celle proposée au public en général. Les gens souffrant de la basse vision peuvent profiter des sites Web spécialement adaptés à leurs besoins : extra large police, haut contraste, formats de page plus étroits, etc. Les gens qui sont sourds peuvent profiter des avatars/signatures (les personnages animés qui utilisent la langue des signes) et les gens qui sont aveugles peuvent profiter des conceptions simplifiées des pages.

Certains experts de l'accessibilité ont plaidé en faveur des conceptions spécialisées pour chaque type de handicaps. Ce genre de la spécialisation, si elle est faite correctement, pourrait prendre en compte différents besoins et préférences des utilisateurs que les conceptions « une-seule-taille-ne-convient-pas-à-tous » ne sont pas capables d'assurer. Certains ont créé des méthodes sophistiquées du stockage des préférences des utilisateurs dans les bases de données. Certains ont inventé des modèles pré-fabriqués qui pourraient être utilisés par chaque grande catégorie de handicap. Les autres permettent aux utilisateurs de changer le style de la page très rapidement après avoir visionné le site. Certaines techniques citées ci-dessus ont remporté un vif succès. Les autres non. En tout cas, l'intention était bonne quoi qu'il en soit les résultats.

Peut-être que l'argument le plus fort pour la démarche de la conception graphique personnalisée, c'est qu'il cherche à créer le contenu Web qui EST vraiment accessible à tous. Les conceptions graphiques personnalisées cherchent à réaliser ce que les simples conceptions ne sont pas capables d'atteindre : répondre aux besoins de tous d'une manière idéale et non seulement d'une manière minimale.

Les arguments contre la conception graphique personnalisée des sites Internet

Malgré les possibilités extraordinaires du mouvement de la conception graphique personnalisée, cette démarche cause plusieurs problèmes. Le problème le plus important est le fait que les modèles personnalisés sont difficiles à créer et à maintenir. Il y a initialement un investissement significatif du temps et des efforts pour designer différentes versions d'un site Internet pour chaque type de handicaps. Les questions suivantes devraient être prises en considération :

Ces questions deviennent très compliquées au moment de l'analyse approfondie.

Un autre problème concernant cette démarche des conceptions graphiques personnalisées consiste à négliger certains types de handicaps. Il n'est pas du tout pratique d'essayer de concevoir un site Web pour chaque type de handicap possible tout simplement parce qu'il en existe trop.

Finalement, même les gens avec le même handicap ont souvent des préférences différentes. Certains utilisateurs de lecteurs d'écran apprécient les liens de navigation qui se trouvent en haut de la page. Les autres préfèrent quand ils sont situés en bas. Certains gens avec une basse vision aiment le fond noir avec le texte jaune agrandi. Les autres préfèrent le fond blanc avec le texte noir agrandi. Certaines personnes qui sont sourds préfèrent lire le texte tandis que les autres aiment plutôt voir la langue des signes. Il est impossible de dire que chaque conception graphique répond avec exactitude à toutes les préférences de l''ensemble des handicapés.

Conclusion

Les objectifs de la démarche de la conception graphique personnalisée sont estimables : convenir à tous. Quand les ressources nécessaires sont disponibles, cette démarche est intéressante à réaliser du point de vue de l'utilisateur. Néanmoins, le plus souvent, ces ressources ne sont pas disponibles. C'est quand une seule conception, initialement destinée à plaire à des nombreuses personnes, est tout simplement plus pratique. Aucune démarche n'est trivialement utile. Les deux nécessitent une planification réfléchie mais la démarche de la conception graphique unique est un choix le plus raisonnable.

Translated by Anna